L’investissement immobilier en France

Le placement immobilier constitue, encore aujourd’hui, une valeur refuge. Investir dans l’immobilier, dans un contexte aussi peu sur, est un moyen sécuritaire de rentabiliser un capital passif.

L’immobilier en France, savoir investir

La répartition des avantages, tirés des investissements immobiliers, est inégale selon les villes et régions.  Paris et le sud de la France sont les premiers nids à placement. La demande locative dans ces deux endroits fluctue de manière positive et reste une option rassurante : un marché du travail dynamique, une demande bien plus élevée que l’offre, la tendance des prix. Quoiqu’il en soit, les critères à prendre en compte dans l’acquisition restent le rendement tiré, la force de la demande et enfin, la liquidité pour la revente.

 

Concrètement, lorsqu’un investissement immobilier est fait dans le but de devenir propriétaire et d’occuper son bien (l’Usufruit), des facteurs subjectifs sont pris en compte. Le futur acquéreur choisi en fonction de ses propres critères et de ses coups de cœur. A l’inverse d’un bien dans lequel, la seule fonction est d’en retirer un revenu, seuls les chiffres prônent. Le plus important est d’accélérer le retour sur investissement de l’acquisition. De ce fait, seule la rentabilité nette tirée de l’investissement est un critère de choix pour l’engagement ou le retrait d’investissement.
Plus de 50% des clients investisseurs en 2016 sont expatriés et ont un profil particulier : 35-60 ans, détachés par des entreprises françaises, généralement entrepreneurs et très diplômés.

Investir dans l’immobilier en France depuis l’étranger

Le placement immobilier locatif est un investissement très prisé des expatriés français. Il est devenu un moyen de protection contre les incertitudes financières et socio-économiques. Placer du capital dans l’acquisition immobilière dans les grandes villes françaises est le meilleur moyen d’assurer un patrimoine. Il permet de se préparer une retraite par le biais d’un investissement pour ensuite, pouvoir transmettre le bien aux générations suivantes.  L’immobilier offre des garanties incomparables : valeur constante et peu fluctuante du bien, inflation n’ayant aucun effet sur ce dernier, possibilité de location donc de revenus supplémentaires.

Investir dans un bien immobilier en France pour le mettre en location, c’est assurer une rente à vie. Un moyen financier qui permettrait de procéder à d’autres investissements, de réaliser des projets actuels, de financer la vie quotidienne, de pouvoir faire face à des imprévus (perte de revenu, etc.) et enfin, pouvoir partir serein à la retraite. Ce revenu complémentaire permet également aux expatriés Français, de faire face aux dépenses liées au quotidien. A l’exemple des Français vivant aux Etats Unis, qui voient leurs dépenses en soins, scolarité et loyer, augmenter par rapport à ceux dans le pays d’origine.

Dans le domaine de l’immobilier, profiter de l’effet de levier est un avantage non négligeable. Si plusieurs investissements sont financés et réalisés, l’état de l’industrie immobilière en France permet de profiter du cercle vertueux de l’investissement immobilier (financement à taux zéro, Loi Pinel, effet de levier, défiscalisation du crédit immobilier, exonération limitée de la taxe foncière).

Laisser un commentaire