Maintenant que l’immobilier est soumis à de nouvelles normes fiscales, les occasions pour faire un bon placement sont nombreuses. Si certaines méthodes sont plus lucratives que d’autres, la plupart des gens préfèrent miser sur le long terme avec une seule maison, ou encore avec des investissements locatifs. Il existe aussi un moyen plus rapide d’obtenir un retour sur investissement : c’est l’achat pour la revente. Bien sûr, ce procédé ne rapporte que s’il implique de grosses rénovations.
Théoriquement, les gains obtenus grâce à ce genre d’opération devraient être considérable, mais avec la hausse des prix du moment, les bénéfices sont très mitigés. Toutefois, il est très improbable de faire des pertes sur ce genre de placement.
L’achat
Le mieux pour l’achat du bien est de trouver une bonne affaire. Ce n’est pas seulement par rapport au prix d’achat qu’il faut juger si une affaire est rentable ou non. Dans un premier temps, il faut évaluer l’état du bien à acheter, ce n’est pas tous les appartements ou maisons à rénover qui pourront faire l’affaire. Il faut peser le pour et le contre, essayer de déterminer toutes les dépenses à faire. Cela inclut le prix d’achat, le montant des travaux, les TVA ou les surcroits budgétaires. Puis estimer précisément aux prix de vente espéré, et voir,si au final, c’est possible et rentable financièrement.
Une bonne localisation est toujours un avantage très important en immobilier. Le mieux serait de trouver un bien dans des zones urbaines ou à proximité des transports en commun.
Pour la rénovation
Le plus grand avantage de la rénovation est sa faible taxation (TVA 6 %). Toutefois, l’aide des proches n’est pas soumise à la TVA. À condition qu’ils certifient que leur aide est gratuite.Le mieux serait encore d’engager des professionnels. Ces derniers pourront veiller aux détails auxquels on n’aurait pas pensé soi-même comme : la possibilité de réaménagements, les problèmes liés à l’isolation ou l’humidité, etc.
Il y a certains avantages, dans le fait d’acheter pour revendre. Si le logement est assez ancien, il serait judicieux de garder certains caractères du bien pour lui donner un peu de cachet (les poutres, le parquet ancien, les murs en pierres, etc.). En effet, le cachet combiné à un environnement moderne augmente toujours le plus-value. Bien sûr, ce genre de cas est relativement rare.Dans la mesure du possible, il serait mieux d’anticiper les contraintes juridiques comme l’obligation d’avoir un permis d’urbanisme.
La revente
Avant de mettre le bien sur le marché, il est du devoir du prestataire de s’occuper de toutes les obligations juridiques. De plus, il doit avertir les potentiels acheteurs des servitudes, des hypothèques ou des autres charges du bien. Les autres informations importantes doivent être divulguées, au préalable ; sous peine de lourde sanction du tribunal. Donc, les acheteurs ont droit à une réduction du prix.
Confier la vente à un agent immobilier promet des résultats plus probant et plus sécuritaire. Cependant, le propriétaire du bien peut se charger lui-même de cette tâche.