De nombreux contribuables estiment qu’ils payent trop d’impôts. Il existe de nombreuses solutions pour réduire ses contributions en toute légalité. Il s’agit de dispositifs législatifs, permettant de réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier.
Investir dans le neuf
L’on peut tirer des avantages de la loi Pinel. Cela consiste à investir dans du neuf et à s’engager à louer le bien. Ce dispositif permet de déduire une partie du prix du logement directement des impôts. L’avantage se calcule sur un plafond maximum de 300.000 €. Pour une location de six ans, la réduction est de 12 %. Sur neuf ans, c’est 18 % et 21 %si le propriétaire met en location son bien pendant neuf ans.À noter que la loi Pinel prend fin le 31 décembre 2017.
Investir dans une résidence de service neuve est également un autre moyen de réduire ses impôts. Avec ce type de produit immobilier, l’investisseur se met sous le statut du loueur non professionnel. Ainsi, il peut déduire de ses recettes locatives quelques charges,comme les intérêts d’emprunt ou une partie du prix du logement. Du coup, ses revenus locatifs sont ramenés à zéro aux yeux de la fiscalité et il n’est plus imposable. Ici aussi, la base de l’estimation ne doit pas franchir les 300 000 €.
Investir dans l’ancien et profiter des déficits fonciers
Ici, l’astuce consiste à acheter un logement ancien et à réaliser des travaux de réaménagement ou de rénovation. Le bien vide est ensuite loué sous le régime fiscal des revenus fonciers. Lors de sa déclaration auprès du fisc, le propriétaire peut très bien retrancher de ses loyers perçus les diverses charges liées aux travaux. Le déficit foncier est constaté quand les charges deviennent supérieures aux revenus fonciers. Le propriétaire peut alors soustraire ce déficit de ses autres revenus soumis à l’impôt, comme son salaire ou les dividendes issus d’autres placements.
Le dispositif Cosse permet d’optimiser sa fiscalité locative. Le bien immobilier est loué vide, sous le régime fiscal des revenus fonciers. Les loyers déclarés à l’organisme de fiscalité « loyers au fisc » bénéficieront d’un abattement qui varie de 15 à 85 %, selon le caractère social ou très social de la location. Cependant, pour en bénéficier, le propriétaire doit prendre en compte les plafonds de loyers et surtout les ressources des locataires. Il s’engage également à louer son bien durant au moins six ans. Il doit aussi signer une convention avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.
Les monuments historiques
Le bon plan consiste à acheter un bien immobilier, classé Monument historique ou répertorié à l’inventaire des monuments historiques.La rénovation doit s’effectuer sous l’égide d’un architecte des Bâtiments de France.
À la fin des travaux,le bien doit être mis en location à titre de résidence principale du locataire.L’investisseur peut alors bénéficier d’une réduction d’impôts de 40 % sur le prix d’achat, les frais de travaux ainsi que les intérêts d’emprunts. Le propriétaire est aussi exempté de droit de succession.