Être un propriétaire d’un bien immobilier, à louer nécessite des connaissances juridiques, administratives et techniques. Administrer soi-même son bien représente beaucoup de travail, mais également beaucoup de temps et de patience. On a tendance à penser, à tort, que s’atteler à une telle tâche peut être fatigant et parfois incommodant, au vu des événements ponctuels qui peuvent survenir. Du coup, les propriétaires préfèrent se tourner vers des professionnels qui proposent de se déléguer à leur place pour la gestion.
Une solution pratique, certes, mais généralement très chère. D’ailleurs, ce n’est pas la seule alternative possible. Même si la gestion locative directe nécessite un investissement de temps, elle présente aussi de nombreux avantages.
La gestion propre est gratuite ou presque
Le premier avantage d’un bailleur qui assume la gestion de son bien est la gratuité. Il n’aura plus besoin de payer un particulier, que ce soit pour la recherche de locataire, le suivi des travaux ou concernant les administrations juridique. C’est un véritable bonus sachant que les frais pour faire appel à un professionnel sont de 8 à 15 % du montant annuel des loyers perçus. La dépense courante en est, d’autant plus, réduite.
L’absence d’interférence avec les locataires
Un propriétaire qui s’occupe de la location de son bien est donc mis en relation directe avec les locataires. Il est au courant en temps réel de tout ce qui touche au bien et à sa gestion ; les problèmes qui surviendraient, entre autres. Le propriétaire pourra donc réagir dans l’immédiat, il sera plus réactif aux incidents liés à la location.
La loi Alur
Certaines modifications apportées à la loi Alur (Accès au Logement et Urbanisme rénové) ont bouleversé la gestion locative. Ces changements concernent surtout les loyers : ils sont très encadrés et doivent respecter des plafonds, leurs révisions doivent se faire dans une année où il n’y a plus de rétroactivité. Le préavis n’a été élargi, etc. les autres clauses touchent surtout les engagements entre les locataires et les bailleurs.
Une option facilitée
Il ne faut pas négliger le fait que la gestion directe peut être simplifiée par l’assistance de certains particuliers qui ont des honoraires plus accessibles, ou encore avec des logiciels de gestion locative performants et optimisés. Il existe également des sites internet qui proposent leurs aides aux bailleurs. Par contre, leurs services sont généralement plus limités que les agences immobilières ou les notaires.
Vouloir gérer son propre bien n’est pas chose impossible. De nombreux propriétaires gèrent leurs biens eux même, y compris ceux qui en possèdent plusieurs. La gestion locative concerne également les propriétaires de locaux commerciaux ou les bureaux.
Toutefois, la gestion propre n’est pas faisable pour les propriétaires qui habitent loin de leurs patrimoines ou encore ceux qui ne sont pas prêts à s’y consacrer un minimum. Donc avant de vouloir gérer soi-même son bien locatif il serait plus judicieux de peser le pour et le contre. Il faut vérifier si une telle supervision est possible sur le plan matériel, économique et professionnel.