Lorsque le thème de construction d’une maison est évoqué, la plupart pensent tout de suite à des briques, au ciment et autres maçonneries. Toutes les maisons ne sont pas dures et faites en béton. Par exemple, il existe des habitations traditionnelles, construites en bloc minéral ou en briques.
Aujourd’hui, le fait de construire des maisons en bois est en vogue. Maison en bois ne rime pas forcément avec faute de moyen. Nombreux sont ceux qui choisissent d’avoir ce type de logement, pour son aspect rustique et son ambition écologique.
Les bonnes raisons de construire une maison en bois
Pourquoi construire une maison en bois, si les moyens permettent d’en construire une en béton. C’est certain, tout le monde s’est déjà posé cette question. Une maison en bois présente des avantages, et beaucoup décident de se lancer dans ce choix pour ces nombreuses raisons. Premièrement, le bois est une matière très isolante, il protège dix fois plus que le béton, et conserve la chaleur tout aussi bien. De quoi réellement alléger les factures, car installer un chauffage ne devient plus une nécessité, mais un choix.
Toutefois, la pose d’un isolant en complément peut s’avérer nécessaire. Outre les économies, le bois est connu pour sa résistance et sa durabilité. La plupart des anciennes maisons ont été faites en bois, et certaines d’entre elles sont toujours là jusqu’à aujourd’hui. Le bois, même mal entretenu, se conserve parfaitement bien.
S’il est bien maintenu, sa durabilité peut être éternelle. Enfin, le plus important c’est qu’une maison en bois offre un meilleur équilibre de l’air et de l’humidité. L’air y est donc plus sain. Quoi de mieux pour la santé ?
Comment construire une maison en bois ?
Comme toute construction d’une maison, celle en bois connait également des étapes. Avant d’entamer les travaux, il faut penser à tout. Est-ce que la maison sera équipée ? Pour quel usage sera-t-elle bâtie ? Pour quel type de bois opter ? Avant de commencer la construction de sa maison en bois, et avant même de prendre sa décision, il est primordial de trouver un bon fournisseur de bois. Après avoir une vision d’ensemble de ce qui est recherché, on peut commencer le terrassement du terrain et les fondations.
L’existence d’une dalle sèche est obligatoire. Celle-ci doit être parfaitement, avant de commencer la pose du bois. Tout cela ne concerne que la préparation. Le vrai travail se trouve dans l’assemblage, qui débute par le montage des murs, du sol et du toit. Une isolation doit être posée.
Il est à noter que les installations électriques et sanitaires doivent être faites avant toute pose. Quand l’assemblage intérieur est fait, il faut mettre le revêtement extérieur ; en commençant sur les murs, pour finir par la toiture. Étant donné qu’une dalle a été coulée, une maison en bois peut tout à fait avoir les mêmes revêtements intérieurs que ceux d’une maison en béton.
Tout est permis, carrelage, moquette, parquet ou alors bois massif. Elle peut procurer exactement le même confort qu’une maison en maçonnerie, tout dépend de l’équipement dans lequel le propriétaire décide d’investir.