L’offre pseudo-pléthorique des biens immobiliers en Provence fait de ce paradis, un investissement attractif. S’offrir un pied-à-terre, pour se réveiller et se coucher avec l’ambiance chaleureuse du Sud, est un rêve que bien des Français rêvent de réaliser. Le prix, l’emplacement, le cadre, le train de vie, tout est attractif dans ce coin. L’achat d’une maison aix en Provence fait partie des projets qu’ont les français.
La conjoncture immobilière du moment
Le marché des pied-à-terre dans le Sud souffre de deux maux : les effets de la crise perdurant et le tournevis fiscal. Pendant que la crise fait baisser en masse les investissements, la fiscalité pousse les propriétaires à vendre. 3.2 millions de résidences secondaires en France (données de 2016) souffrent actuellement du paradoxe immobilier.
Les résidences secondaires à usage personnel prennent un second souffle. Les investisseurs dans cette niche peuvent acheter à bas prix de superbes maisons. A contrario, les pied-à-terre, qui doivent être rentables et rentabilisés toute l’année, endurent la crise qui fait perdre de l’argent à leurs propriétaires. Dans ce sens, les investisseurs de la niche préfèrent épargner, plutôt que d’investir dans ce climat morose.
La situation PACA en immobilier secondaire
En effet, depuis 2014, les ventes immobilières région PACA ont reculé de 8.7%. Le marché et pourtant à deux vitesses. En bord de mer, les investissements se font encore en grand nombre, à 20 minutes de la mer, ils reculent de 30% (revente de biens immobiliers sur les 3 dernières années). Toutefois, la localisation de l’investissement est un critère important. Les grandes destinations balnéaires telles Saint-Tropez, Cannes … ne connaissent pas la crise et encore moins la chute des prix. Force est de constater que l’investissement en Provence est un travail de longue haleine, trouver un bien dans une localité qui convient aux attentes de l’investisseur demeure un défi.
Pour les amoureux des belles pierres et des demeures de charme, une agence immobilière à Salon de Provence, spécialisée dans l’immobilier de prestige et de charme en Provence saura vous accompagner dans votre projet.
Les frais annexes de la résidence secondaire
Les investisseurs ont tendance à faire les choses en grand, lorsque l’on parle d’acheter ou de faire construire dans le Sud : jardin, piscine, grands espaces extérieurs, maison provençale, tout critère de dépaysement est stratégique. Que ce soit une résidence secondaire pour y passer tous ses week-ends ou un pied-à-terre éligible pour le mois de vacances d’été de l’année, il est primordial de prendre en compte tous les frais inhérents au bien fini : eau, électricité, frais d’entretien, etc. en moyenne 8000€ de charges fixes annuelles (dont frais d’entretien et taxes) pour un investissement typique de 500.000€ avec jardin de 1000 m2. Il est donc important de revoir le coût de son investissement, en prenant en compte le coût de l’achat du bien/du terrain, la construction prix du marché et enfin, les frais d’entretien annuel et budget de rénovation.
Louer pour compenser les taxes
Un amendement a été instauré pour augmenter de 20%, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Étant donné la rentabilité des locations saisonnières de maisons de vacances, l’amendement est justifié. Néanmoins, cela reste un inconvénient fiscal considérable, pour des biens qui restent attractifs.