La conjoncture en 2017 présente des atouts plus qu’intéressants, en ce qui concerne l’investissement immobilier en France. Pour les novices et les réticents, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles avant de se lancer.
Comment faire un bon achat ?
Dès l’achat, il faut envisager de faire un bénéfice. Le prix annoncé par le vendeur ne correspond pas toujours à la vraie valeur de l’immobilier. Souvent, ce sont des estimations basées sur une simple espérance. Si dès le début, l’acheteur a commis une bévue en achetant trop cher, une gestion stricte et irréprochable ne pourra souvent pas rattraper la rentabilité de son investissement.Le prix est donc discutable. C’est l’acheteur qui doit rectifier le prix selon le rendement qu’il veut obtenir de son investissement. Pour cela, il doit au moins avoir en tête une idée du rendement auquel il espère. Le prix à la revente, le loyer (si c’est un immobilier locatif) dépendent étroitement de plusieurs facteurs :
- L’attractivité de la ville ou du quartier en matière de commerce, tourisme, etc.
- Proximité avec des réseaux de transport, école, commerce, etc.
Le mieux, c’est de voir plusieurs offres avant de fixer son choix. Pour cela, le web est un outil indispensable et incontournable. Les » bouche-à-oreille » ou le « buzz » ne sont pas à négliger pour trouver le Graal. Il est également préférable de choisir des offres auxquelles la concurrence est moindre, afin d’éviter de subir la terrible loi de l’offre et de la demande.
Bien définir sa cible
Il faut bien définir ce que l’on veut acquérir avant de se lancer. Un studio pour étudiant serait plus « fructueux » dans une ville comme Toulouse ou Strasbourg, disposant d’universités de renom et de monuments culturels et historiques.Les appartements pour ouvriers et employés se rentabilisent par exemple à Lille. La capitale du Nord-Pas-de-Calais constitue une ville aux nombreux avantages. Située à seulement une heure de Paris en TGV, cette ville rayonne par le dynamisme de ses entreprises et de son quartier d’affaires.Un chalet est bien à sa place à Chamonix. Les équipements et les mobiliers doivent correspondre aux attentes et au confort de la clientèle et qu’il faut lesentretenir en permanence. Seulement la saison du ski ne dure pas douze mois.
Assurer une bonne gestion
Pour un investissement locatif, il est crucial de bien évaluer le loyer potentiel, ainsi que le loyer futur. Quelques modifications bien étudiées pourraient engendrer des plus-values confortables et changer la valeur même de l’acquisition. Les professionnels ne ménagent rien en matière de marketing et de lancement, quand il s’agit de dénicher un bon locataire. Un autre point crucial consiste à souscrire le bien de l’investissement à une bonne assurance. Toutes ces précautions sont indispensables afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les banques et les assurances offrent plusieurs services et aides, afin d’alléger les tracas administratifs de leurs clients lors de la transaction. Plusieurs sites sur la toile fournissent des applications, pour simuler un cas d’investissement immobilier selon la capacité d’emprunt de l’intéressé.