¾ des Français ont pour premier réflexe de trouver un bien par leur propre moyen : annonces, recherche sur Internet ou revues spécialisées … Or, seule 1 vente sur 5 aboutit grâce à ce canal. Confier son projet à des professionnels s’avère être une option de dernière minute. Les propriétaires ou futurs acquéreurs se tournent vers les agences immobilières lorsque l’option précédente s’est essoufflée. Le négociateur immobilier est celui qui servira d’intermédiaire lors des transactions entre l’acheteur et le vendeur. Il est à la fois conseiller, mandataire et commercial dans l’immobilier. Il est aussi bien dans le juridique, le commercial, que le financier.
L’avantage de passer par un négociateur immobilier
Le négociateur immobilier permet de vendre ou d’acquérir plus rapidement un bien. Le canal devient donc plus court et les recherches, plus rapides. Le négociateur a tout intérêt à vendre rapidement et efficacement. Ce dernier connaît les réalités du marché. La valeur ajoutée qu’apporte ce négociateur tient non seulement du prix, mais également du gain de temps et de la parfaite concordance de l’offre et de la demande, des besoins et des attentes de chaque client. Les réticences du public quant aux commissions perçues par ce dernier, semblent donc être peu justifiées.
Les rôles du négociateur
La première obligation du négociateur est de détenir un mandat de vente ou un mandat exclusif (Loi Hoguet Art.72). Une fois le mandat obtenu, il sera en mesure de promouvoir les biens à travers tous les moyens qui lui semblent adéquats.
Le bon professionnel de l’immobilier maîtrise son domaine, son secteur et les métiers inhérents. Le négociateur doit être calé sur l’aspect juridico-fiscal, économique, technique et financier : baux en vigueur, lois et règlementations, dispositifs de défiscalisation, clauses contractuelles, compromis d’actes de vente, règles d’urbanisme, etc. De plus, il doit maîtriser le marché local et l’évolution du marché à grande échelle.
Le bon négociateur immobilier
Le mandataire immobilier fait principalement de la prospection. Tel un chasseur, il recherche et vend pour se constituer un panel attractif et diversifié de biens. Le négociateur immobilier effectue des visites et répond à toutes les questions, craintes et requêtes de ses clients. Le bon négociateur sait avant tout écouter ses clients et les mettre en confiance. Il est force de proposition et reste sincère et réaliste, quelles qu’en soient les circonstances. Le bon négociateur est doué dans son domaine et sait montrer ses connaissances du marché. Il doit savoir évaluer à vue de nez votre bien (estimation, atouts et inconvénients, style, périmètre de chalandise …). Son rôle post-rendez-vous est l’étude de marché afin de confronter ses estimations et les réalités du marché. L’étude de marché doit être constante. Son rôle dans la veille reste donc un impératif de bonne gestion. Le projet de logement de ses clients doit être le sien. Il reste donc ouvert, mais ferme quant à son domaine de compétence. Il sait imposer ses solutions tout en respectant les choix de ses clients. Son professionnalisme lui permettra de faire rencontrer besoins et attentes.