Un propriétaire immobilier qui loue son bien doit souvent faire face à des dilemmes. Si ce statut lui procure plus de liberté, cela lui donne aussi plus de responsabilités vis-à-vis des locataires et du logement. L’obligation première d’un propriétaire est de veiller au bon état du bien et au confort de la location. En dehors de la paperasse, un propriétaire n’est jamais à l’abri des accidents qui peuvent lui couter cher. Les assurances sont là pour y remédier, afin de lui éviter de payer le prix fort en cas de sinistre. De plus en plus de bailleurs préfèrent ne pas occuper le logement qu’ils mettent en location. Lorsque les problèmes matériaux surviennent, la marche à suivre est différente pour cette assurance.
Dans quelle situation une assurance propriétaire non occupant est utile ?
Une situation qui arrive souvent : le locataire a déserté le bien, mais il y a eu des dommages quand il n’y avait personne. Pourtant, l’assurance multirisque ne peut plus couvrir les dégâts.
Il arrive aussi que le locataire soit présent, mais n’a pas souscrit à une assurance, ou encore que le sinistre (éclatement de canalisation à cause du gel, par exemple) ne soit pas couvert par les assureurs. Dans ces deux contextes, seule l’assurance propriétaire non occupant peut prendre en charge le problème.
D’ailleurs, depuis l’instauration de la loi Alur-Duflot, un bailleur est autorisé à souscrire à une assurance contre les risques locatifs ; à la place d’un locataire, qui ne l’a pas encore fait. Pour récupérer le montant, le propriétaire est en droit d’augmenter le loyer mensuel.
Qui est le responsable pour un bien inoccupé ?
Le logement est vide, par conséquent il n’est plus du tout assuré par la multirisque du locataire. Pour réparer les dégâts, un responsable doit payer de sa poche, mais reste à savoir lequel, du propriétaire ou du locataire, est responsable ? Si la zone endommagée est une partie commune, c’est à l’assurance de la copropriété de faire les frais. Mais si les dégâts viennent d’un appartement précis pour se propager vers d’autre logement. C’est le propriétaire de l’appartement qui a subi les premiers dégâts qui sera en tort. Les assurances propriétaire bailleur couvrent ce genre de sinistre. À défaut de faire jouer les assurances, les responsables devront payer à leur propre frais pour les dédommagements.
Se protéger des risques couverts par l’assurance propriétaire non occupant
Souscrire à l’assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire. Toutefois, elles sont très utiles pour anticiper les éventuelles catastrophes ; étant donné que les risques qu’impliquent la location de bien sont nombreux. Il existe plusieurs dommages que les assurances ne peuvent, malheureusement, pas couvrir. La principale fonction de l’assurance propriétaire non occupant est de couvrir les potentiels dégâts, que pourraient causer les installations ou appareils si le locataire est absent. Elle offre, plus ou moins, les mêmes prestations qu’une assurance multirisque. Elle est donc complémentaire à l’assurance copropriété et à l’assurance locataire. Elle prend en charge également les dommages causés aux tiers ou aux voisins.