L’immobilier au Portugal, le paradis fiscal des retraités

Le Portugal est devenu une des destinations préférées des expatriés, grâce à son statut connu de « paradis fiscal ». Suite aux actions mises en place après la politique d’austérité du gouvernement, plusieurs mesures ont été prises pour amener les capitaux étrangers tant européens, qu’internationaux. De nombreuses agence immobilière en Algarve accompagne les français dans ces investissements .

Une fiscalité immobilière attrayante

L’impôt lors d’achats immobiliers (IMT et IS) permet au vendeur de s’acquitter des frais d’agence. L’acheteur quant à lui, paie l’IMT (ou impôt sur les transmissions immobilières, ainsi que le droit de timbre (ou IS). Les frais juridiques, dont les avocats et notaires, sont à payer. Dépendamment de la nature de l’investissement, que cela concerne une résidence principale ou secondaire, le coût de l’IMT est variable. Malgré tout, ce dernier fait partie des plus bas en Europe. Moins de 8% pour un bien valant au maximum 574.000€, 6% au-delà. Aucune obligation n’est stipulée pour l’accompagnement par un juriste local ou un avocat spécialisé.

L’impôt sur la détention de bien immobilier (IMI) est l’équivalent de la taxe foncière en France. Dans la plupart des cas, la loi prévoit une exonération. Dans le cas d’une imposition, elle varie en fonction de la valeur immobilière et représente moins de 0.8%.

Quand on compare avec la fiscalité française, on se rend compte que réaliser un investissement immobilier à salon de Provence, acheter une maison ou bastide en Provence pour sa retraite peut s’avérer plus coûteux.

Les mesures d’incitation liées à l’investissement immobilier au Portugal

D’autres avantages liés à l’installation des étrangers au Portugal sont particulièrement intéressants. Le NHR est le principal argument qui amène les étrangers, dont les Français, en grand nombre depuis 2013. Cette réforme vise à exonérer d’impôts,les retraités du secteur privé européen installés pour la première fois au Portugal. Le paradis de la retraite dispense le retraité de payer l’imposition de ses revenus de retraite. Les Français, Allemands, Scandinaves ou Anglais, font partie de la clientèle de qualité du Portugal. L‘impôt à taux unique ou plafonnement fiscal offre également la possibilité aux grands contribuables, un taux d’imposition plafonné à 10% ou 20%.

 

Tous les revenus passifs perçus par un résident non-habituel (ou NHR) et d’origine étrangère sont totalement exonérés. Pour les plus-values immobilières, une exonération totale d’impôt est également appliquée. Au-delà de 10 ans, les étrangers jouissent du régime de droit commun.Les ayant-droits bénéficient d’un traitement de faveur. Les cadres et chefs d’entreprises, les investisseurs particuliers et autres professions intellectuelles, accèdent au statut de « résident habituel » après 6 ans de domiciliation dans le pays. Hormis les différentes exonérations d’impôts, ces derniers sont libres de leur activité tout en continuant de bénéficier des avantages donnés par le Portugal.

De plus, une bonne liste d’avantages fiscaux immobiliers est à relever : l’absence de la taxe d’habitation, une taxe foncière modérée (moins de 0,5% de la valeur du bien), seulement 1% à 6% d’impôt pour une mutation de bien, aucune TVA à payer sur les loyers, nombreuses exonérations d’impôts sur les plus-values immobilières en particulier sur celles réinvesties, l’exonération de l’IMT (l’impôt sur les transmissions) sur l’achat immobilier au Portugal en réhabilitation. Un nouveau régime de baux urbains prévoit également l’assouplissement de la réglementation et la facilitation d’augmentation des loyers.

Si vous envisagez de passer votre retraite au sud de la France plutôt qu’au Portugal, nous vous invitons à regarder l’achat maison salon de Provence.