La Côte d’Azur est la référence française en matière d’immobilier de luxe. Un petit tour d’horizon lumineux s’impose pour mieux scruter la réalité derrière ces hautes murailles.
Une côte parsemée de luxe
La Côte d’Azur est une destination prisée par les milliardaires du monde entier. Il faut longer la côte entre Monaco et Nice pour découvrir des villas de rêve. Souvent ces villas inabordables ne sont visibles que depuis la mer. Beaucoup sont en fait la propriété de riches étrangers anonymes. Depuis longtemps, les riches propriétaires ont investi les plus beaux endroits d’un littoral de 130 km entre Monaco et Saint-Tropez. Ils ont surtout jeté leur dévolu sur les hauteurs de Canne, les caps d’Antibes, et le contour de la baie de Ville franche-sur-mer.
Ce qui caractérise la Côte d’Azur, ce sont les propriétés bien cachées dans les quartiers retirés à l’écart du centre-ville, loin de l’agitation. Sur les hauteurs de Canne s’érigent de belles résidences secondaires où tout n’est que luxe, calme et volupté. Tout est au goût du jour que ces soit les matériaux, les couleurs, la vue exceptionnelle et l’emplacement incomparable. Ce sont des maisons archi‑équipées, dotées d’une salle de sport ou de détente, d’un hammam, d’un sauna et d’une salle de massage.
Pourquoi un tel choix ?
Ce qui attire ces richissimes acheteurs, ce sont principalement le soleil et la mer. Bien entendu, il y a aussi le goût du luxe, la quête de l’extra et la réputation de l’endroit qui est, effectivement, connu pour être une véritable concentration de magnifiques villas et de demeures d’époque. Parfois, de hautes murailles dissimulent de véritables palais, des petits paradis sur terre, chers aux milliardaires avides de sérénité. La plupart de ces demeures hors‑normes sont pourvues de piscines extérieures hyper techniques. Certaines sont dotées de brumisateurs incrustés discrètement sous les arbres et palmiers, de façon à faire baisser la température quand il fait trop chaud. Des mobiliers hors de prix sont surtout choisis pour affirmer le standing des propriétaires.
Ces merveilles sont à vendre, mais aussi à louer
Alors, qui en sont les propriétaires ou locataires Combien sont-ils prêts à débourser pour ces maisons de rêve ? Sur la hauteur de Canne, une maison de style oriental, qui fait 800 m² habitables, avec une superbe vue sur la mer est mise sur le marché pour un prix de 20 millions d’euros. Les acheteurs sont prêts à dépenser des fortunes pour se payer un petit coin de paradis, au bord de la méditerranée.
Sur la Côte d’Azur, moins de 10 % des acheteurs sont Français. On compte beaucoup de Russes, des Moyen‑orientaux mais également des Européens que ce genre de demeure, à la fois sobre et contemporaine, séduit davantage. Ces merveilles sont proposées dans une tranche de prix comprise entre dix et quinze millions d’euros. Ici, même les prix à la location sont incroyables, avec des tarifications hors normes de l’ordre de 27 000 € par jour. Pour louer de somptueuses villas, il faut compter 70 000 € pour un mois.