Trouver où se loger est un problème auquel doivent faire face de nombreux étudiants chaque rentrée. La première option est bien entendue la résidence universitaire. Comment fonctionne l’attribution de ces logements ? Voici des éléments de réponse.
Sur quels critères choisir son logement étudiant ?
Les critères d’attribution des logements en résidence universitaire sont les mêmes que pour le calcul de la bourse. En premier lieu, il y a les revenus de la famille de l’étudiant, la composition de la famille, l’éloignement géographique de la maison familiale et les résultats.
L’attribution d’un logement se fait après avis d’une commission paritaire composé de l’administration et des étudiants fin juin. Les bénéficiaires sont mis au courant de la décision par e-mail. Ceux qui sont placés sur liste d’attente en fonction des désistements sont fixés fin juillet.
Une fois que c’est fait, l’étudiant admis en résidence universitaire doit payer une provision qui équivaut à un mois de loyer avant mi-juillet, sinon le logement lui sera retiré. À la rentrée en résidence, on lui exigera le paiement de la première redevance en totalité. Il doit également présenter une assurance contre les risques locatifs et une carte d’étudiant ou un certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle il a obtenu le logement. Il faut savoir que la demande doit être renouvelée chaque année universitaire.
Alternatives à la résidence universitaire
Tout le monde ne peut donc pas intégrer une résidence universitaire. Pour les recalés, il y a d’autres solutions, mais il faut faire vite, car le marché est très concurrentiel. Les alternatives sont nombreuses : studio, collocation, internat ou foyer, mais encore faut-il les trouver. Le premier allié de l’étudiant à la recherche d’un logement est le Web. On trouve de nombreux sites internet qui sont dédiés uniquement aux étudiants.
Avec un budget serré, de plus en plus d’étudiants optent pour la collocation. Pour répondre à ce marché en pleine expansion, il existe des sites qui ne proposent que ce type de solutions.
Bien entendu, vitre en collectivité demande un certain nombre de sacrifices qu’il faut être prêt à faire ne serait-ce que pour l’intimité. Il y aussi des règlements à respecter qui sont propres à chaque collocation.