Se séparer d’un bien immobilier est une étape incontournable, et l’on peut avouer, quelque peu douloureuse. Que ce soit pour partir fonder un foyer ou agrandir la famille, les déménagements marquent la fin d’une époque. Sur le plan pratique, les difficultés s’entassent souvent, en particulier pour les détails de la vente. En plus de vouloir mettre un bien en vente, il faut également prendre en compte certains détails.
Estimer correctement le bien
Dans l’immobilier, tout repose essentiellement sur l’apparence, mais un bon prix de départ est toujours une base solide. Il faut savoir que les habitations sont rarement vendues au prix auquel les vendeurs l’ont proposé. Ces derniers ont souvent tendance à fixer un tarif en dessus de la valeur réelle du bien. Une technique qui est loin d’être rentable, car les acheteurs visitent plusieurs biens et se découragent toujours devant une habitation surestimée. Voilà pourquoi faire estimer un bien par un spécialiste est toujours plus fiable et concluant.
Pour ceux qui préfèrent le faire eux-mêmes, il faut avant tout tenir compte des tarifs moyens de la région. Puis, examiner la concurrence qui propose un bien avec des caractéristiques semblables ; le but étant de rester objectifs et de se mettre à la place de l’acheteur.Cela inclus d’assumer les défauts du logement. Le prix énoncé doit tenir compte de tous les facteurs environnants. S’il existe des nuisances au niveau du bien (une proximité avec la rue peut comporter des nuisances sonores), alors le prix devra être baissé et l’acheteur pourra même encore évoquer ces désagréments pour négocier le prix. D’ailleurs, il est du devoir des vendeurs d’en informer les potentiels acheteurs.
Bon à savoir : la valeur d’une maison augmente avec le temps, et des logements à caractères uniques peuvent être vendus plus cher. Ce sont surtout les habitations avec du cachet ou encore très atypiques.
Retaper le logement si besoin est
C’est bien connu, une maison qui donne une mauvaise impression ne se vend pas. Donc, procéder aux réparations qui s’imposent est une priorité. Il ne faut surtout pas donner aux visiteurs des impressions de négligence. Par contre, les gros travaux sont déconseillés, car les rénovations pourraient ne pas être au goût des acquéreurs.
La phase de la vente
Une fois le juste prix fixé, et les menus travaux effectués, les vendeurs auront le choix de confier la vente à des spécialistes ou de le promouvoir par leur propre moyen. Cette deuxième option n’est pas souvent fructueuse, car les professionnels inspirent plus de confiance et sont des valeurs sûres.
Si au bout de plusieurs mois le bien n’est toujours pas vendu, il faudrait revoir l’état de la maison, au cas où des améliorations peuvent être opérées. Il faut garder un prix intéressant : le baisser pour attirer du monde, sans lui enlever toutes a valeur financière. Par exemple, l’intervention d’un décorateur ou d’un expert en homestaging pourrait rendre la maison plus attrayante aux yeux des visiteurs.