Vous envisagez installer sous le soleil de l’Algarve ? C’est parfait ! Cela reste un choix judicieux. Bien évidemment, c’est l’endroit préféré des étrangers qui souhaitent vivre au Portugal. Située à l’extrême sud du pays, c’est la région idéale pour les passionnées de cultures et d’une ambiance festive. Pourtant, votre future maison ne sera sans doute pas à votre goût.
La majorité des bâtiments portugais ont été construits il y a très longtemps. Il vous faudra vous lancer dans des travaux de rénovation pour que ces vieux logements puissent être habitables.
Rénovation d’une maison en Algarve au Portugal
Vous avez toujours envie de vivre une vie sereine ensoleillée ? Algarve s’avère être une meilleure destination. Il s’agit en effet d’une région portugaise qui garde encore en ce temps sa culture qui est semblable à celle du nord d’Afrique. Pour vivre en Algarve, vous avez choisi d’investir dans une ancienne maison ? Pourtant, pensez à vous lancer dans un projet de rénovation vu que malgré son charme, presque les maisons de la région sont datées de plusieurs années. Effectivement, elles ont été bâties il y a 30 à 40 ans.
Il est à noter également que les bâtiments anciens ont souvent une construction de meilleure qualité en comparaison aux nouveaux logements, qui sont souvent conçus au tarif le moins onéreux possible. Voilà pourquoi bon nombre d’étrangers ont décidé d’opter pour des vieux logements. Toutefois, ces derniers ont besoins d’être rénovés non seulement pour les améliorer selon vos besoins et préférences, mais également pour les rendre entièrement habitables.
Effectivement, outre de design, de nombreuses maisons nécessitent la mise en place de nouvelles plomberies ou bien encore des installations électriques. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de lancer dans de travaux de rénovation de grands œuvres. En effet, la plupart des bâtiments se situent dans des complexes touristiques bien établis. Il n’y a donc aucune difficulté en matière d’aménagement de canalisations.
Le style Suave : style d’architecture traditionnel des maisons portugaises
La majorité des maisons du Portugal ont été conçues dans les années 1970. À savoir que l’architecture traditionnelle du pays reste similaire à celle des autres des pays de la Méditerranée. En effet, les anciens bâtiments ressemblent à ceux de l’Italie et de l’Espagne. Néanmoins, les architectes portugais ont développé une authentique architecture portugaise : le style Suave.
Connu également sous le nom de style nationaliste, style traditionnel ou encore style de l’État nouveau, il s’agit d’un type d’architecture opté par les Portugais aussi bien pour les bâtiments publics que privés. Bien évidemment, ce style a connu un fort succès auprès de bon nombre de maisons, des immeubles de bureaux, des commerciaux, etc.
Les bâtiments typiques de cette architecture purement portugaise ont été conçus selon les techniques modernes du génie civil en utilisant le béton comme base. Aussi, vous pouvez trouver dans la décoration d’autres éléments comme les pierres rustiques, des toitures en tuiles, des pinacles, des balcons, etc.