Visiter la ville la plus romantique de France reste le rêve de beaucoup de personnes. Malgré l’affluence que connait la ville des lumières pendant les périodes estivales, plusieurs personnes se ruent vers la destination entre Juin et Septembre. Louer un appartement à Paris en plein été reste une mission impossible pour les moins aguerris. Néanmoins, quelques astuces peuvent largement contribuer à trouver le Graal dans la capitale, car la réalité parisienne du monde du logement locatif est bien différente.
Où chercher ?
Les sites spécialisés en couchsurfing sont très complets. Il en existe une multitude et les plus réputées sont ceux dont on entend souvent parler par le bouche à oreille, dans les publicités ou encore grâce aux forums de voyage.
Les agences spécialisées sont également une bonne option si le budget le permet. En effet, ces dernières sont très pratiques, si toutefois le futur locataire est prêt à y mettre le prix. Les tarifs des agences parisiennes sont souvent rocambolesques, mais elles proposent le plus souvent les meilleurs appartements dont le rapport qualité/prix reste imbattable.
Les hébergeants professionnels sont également très pratiques, car ils offrent des biens sans charges supplémentaires pour leurs services. Les appart-hotels, locations saisonnières ou hôtels restent des options alléchantes. A Paris, le seul frein à ce type de logement de vacances reste les disponibilités ou la restriction des budgets des voyageurs. Néanmoins, les hôtels et autres locations sont possibles pour tous les budgets, à condition de s’y prendre très tôt.
Les méthodes de professionnels
En premier lieu, il faut étudier les quartiers qui semblent intéressants, du point de vue accessibilité, voisinage, et proximité aux besoins, en prenant en compte des conditions de séjours du demandeur (besoin de commerces à proximité, habitudes de vie et nécessité de s’imprégner ou de s’éloigner de la ville, etc.). Les quartiers doivent correspondre au moins à 70% de la demande du client.
Ensuite, il faut choisir sa méthode de recherche. Les recherches sur Internet restent les plus prisées, car elles sont pratiques. Les recherchent se font plus rapidement, tout en couvrant un maximum de résultats. Il ne faut jamais omettre de vérifier la viabilité du site sur lequel les recherches seront faites.
Une fois les perles rares trouvées, il ne faut jamais s’arrêter à la première impression. Un visu doit être donné par le propriétaire. Il existe plusieurs méthodes, et les plus répandues restent les visites virtuelles de l’appartement. La meilleure option est d’envoyer un proche ou une connaissance faire la visite de l’appartement. Si aucune de ces options n’est possible, il faut absolument demander des photos nettes du bien. Il ne faut pas oublier que l’immobilier à Paris est un secteur en pleine expansion et que plusieurs arnaques sont décelées tous les jours. Les critères les plus importants pour un appartement restent l’état général du bien, les équipements et services proposés par le propriétaire et les conditions de location.
Une fois le tout bouclé, il ne faut pas hésiter à confirmer auprès du propriétaire la présence et les détails de l’arrivée, ainsi que la durée d’occupation des lieux.