Processus ancien, la vente aux enchères dans l’immobilier permet de confronter sans intermédiaires, vendeurs et acheteurs potentiels. Tous les types de biens peuvent être présentés à la vente (château, villa, appartement, terrain, hangar, etc.). Le véritable avantage de vendre aux enchères est la décote des mises à prix qui sont avantageuses pour tous les partis. Les notaires et experts immobiliers organisent, plusieurs fois par an, des ventes aux enchères dans l’immobilier.
La préparation de la vente
Aucune information excédentaire ou inutile n’est donnée à l’acquéreur, quant au bien. La vente est totalement transparente. Un cahier de charge est mis à disposition, afin que les acheteurs potentiels puissent disposer d’assez d’informations pour conclure l’achat. Celui-ci décompte les servitudes, le descriptif du bien, sa surface, les charges de copropriété, les travaux, les conditions de vente et frais éventuels, le délai de paiement du prix, etc. Des visites sont également organisées par le notaire. Les dates et heures des entrevues sont fixées et imposées par la personne responsable des ventes.
L’achat par prêt bancaire
L’achat d’un bien immobilier n’est pas conditionné par l’obtention d’un prêt à la banque. L’acquéreur du bien n’a aucun droit de rétractation et reste obligatoirement redevable de son prix. Il est donc prudent de se renseigner auprès de son conseiller, afin d’établir un plan de financement. Ce dernier devra comporter plusieurs autres charges, dont le prix d’achat du bien, les frais de mise en vente engendrée par la préparation de la vente, dont les frais de publicité et d’organisation des enchères, les émoluments du notaire, les débours ou sommes avancées par le notaire pour traiter le dossier, et enfin, les frais d’achat tels que les droits et taxes de mutations.
Le déroulement de la vente
Le jour des enchères, la vente est annoncée avec une mise à prix indiquée dans l’annonce. Les acheteurs potentiels peuvent donc surenchérir. Dès lors qu’aucun enchérisseur n’annonce de nouvelles propositions, l’adjudication est remportée. Le coup de marteau du commissaire-priseur annonce la clôture de la vente. Ce dernier annonce et confirme le prix et la personne ayant obtenu le bien. Immédiatement, le transfert de propriété est effectué sous contrôle d’un notaire. L’acheteur n’aura droit de jouissance, qu’une fois le paiement intégral finalisé.
L’acheteur, il doit nécessairement se munir de plusieurs documents avant de pouvoir participer à la vente : un chèque de banque pour la consignation, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Un badge numéroté lui sera remis afin de l’identifier. Dans le cas d’un achat, la signature de l’acte de vente se fait à la fin de la séance. Si aucun achat n’a été opéré, l’acheteur récupère son chèque de consignation, remis en début de séance.
L’étape post-vente
Il est conseillé d’assurer le bien immobilier obtenu par l’adjudicataire. Le délai de récupération du bien acheté est de 10 jours après la vente. En effet, ce délai s’explique par la possibilité de surenchérir de 10% du prix du bien, sauf pour les ventes domaniales.